EF Eben-Emael

Ebenemael

Le Village D'Eben - Emael

Eben-Emael (en wallon Eben-Emål) est une section de la commune belge de Bassenge située en Région wallonne dans la province de Liège.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Histoire

La commune fut créée sous le régime français par la fusion des villages d'Eben et d'Emael. Elle faisait alors partie du département de la Meuse-Inférieure (future province de Limbourg).
La commune fut transférée de la province de Limbourg à la province de Liège en 1963.

Le fort d'Eben-Emael, réputé imprenable, fut pris par une action combinée de planeurs et parachutistes allemands le 11 mai 1940, soit au lendemain de l'attaque allemande du 10 mai. Bien que cette attaque en cette partie du front de l'Ouest ait été en fait une diversion (l'attaque principale ayant lieu sur la Meuse, notamment à Sedan et à Dinant), la chute du fort fut annoncée comme une première grande victoire par la presse nazie et porta un coup au moral des soldats de l'armée belge.
Un ensemble d'évènements, qui vont de la prise d'Eben-Emael à la capitulation belge hâtée par Léopold III le 28 mai, constitue l'un des facteurs de déclenchement de la question royale qui divisa profondément Wallons et Flamands.